- pour une premiere trilogie d' articles parues dans Mediapart, et dans la Revue Psychiatrie, Psychanalyse et Sociétés. Le trosieme volet est paru aussi dans la Revue Psychiatrie Française.
- Une autre publication est une contribution au livre collectif paru en novembre 2015 (Sommes-nous bientraitants à l’égard de nos enfants, Catherine Zittoun, éditeur Doin, John Libbey Eurotext), et aussi dans Mediapart en 2015.
Voici la présentation de ces articles par la journaliste de Mediapart :
"Les dernières actualités dans l’autisme interrogent, comme toujours. En juillet dernier, 120 associations de famille dénonçaient l’Aide sociale à l’enfance comme maltraitante envers des familles. Le 24 juillet, le tribunal de Paris condamnait l’Etat à indemniser 7 familles qui avaient été contraintes d’envoyer leur enfant dans un foyer en Belgique.
Le 8 septembre, à Rennes, un jury a condamné une mère à cinq ans de prison avec sursis pour avoir tué sa fille de 8 ans handicapée. C’est le même verdict que celui qui, en 1996, condamna à Montpellier la mère de Sophie Prefaut, une jeune femme autiste.
Pour un ouvrage collectif à paraître en novembre (Sommes-nous bientraitants à l’égard de nos enfants, Catherine Zittoun, éditeur Doin, John Libbey Eurotext), le medecin Moïse Assouline achevait fin août un article « Autisme, bientraitance et maltraitance en 2015 » qui aborde ces questions dans leurs différentes dimensions. Il s’agit d’équilibrer les responsabilités et les critiques réciproques des familles, des services de soin et d’éducation, ainsi que des services de l’état.
Il a été publié (en avance de l'edition du livre) dans Mediapart le 21 septembre en 3 parties.
- La première partie rappelle l' humanité commune des personnes autistes.
- La deuxième dessine la constellation des maltraitances communes à tous les enfants et la place des autistes dans cet ensemble.
- La troisième partie tente de déterminer s'il existe des formes particulières de maltraitance envers les autistes."