SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Actualités > Actualités des partenaires > Communiqué SFPEADA Stratégie nationale des TND


Communiqué SFPEADA Stratégie nationale des TND

Paris, le 27 novembre 2023

Communiqué de la SFPEADA - Société Française de Psychiatrie
de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées - sur la stratégie nationale des TND

www.sfpeada.fr

La Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associées (SFPEADA) a pris connaissance avec un grand intérêt de la « stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neuro-développement ».

La SFPEADA se réjouit que, au plus haut niveau de l’état, il y ait une prise de conscience évidente de la nécessité de s’occuper des enfants et des adolescents en souffrance du fait de « troubles du neuro-développement ». Par ailleurs, les propositions faites ont pour beaucoup d’entre elles un intérêt potentiel.

La SFPEADA s’étonne cependant que les termes de « psychiatrie » ou « pédopsychiatrie » soient totalement absents du texte de cette stratégie nationale. Au moment où nous allons bientôt aborder le second quart du XXIème siècle, il est surprenant de constater que le mot « psychiatrie », en particulier quand il concerne les enfants ou les adolescents, ait toujours tant de mal à être prononcé. Cela n’est pas sans conséquence. Sur le terrain, ce sont les équipes de pédopsychiatrie qui s’occupent au jour le jour de ces patients et de leurs familles. Ne pas le reconnaitre, c’est ne pas reconnaitre le rôle des psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs, enseignants, infirmiers, aides-soignants et psychiatres qui se dépensent sans compter au quotidien pour offrir des soins dans un contexte de pénurie dramatique, jamais vu et qui ne cesse de se dégrader.

La SFPEADA invite l’ensemble de nos concitoyens et en particulier ceux qui ont des responsabilités politiques à être lucides par rapport aux souffrances que vivent aujourd’hui certains de nos enfants ou de nos adolescents. Quand ces souffrances sont profondes, que la médecine est convoquée pour les apaiser et qu’elles relèvent d’une façon différente d’être au monde, que ce soit dans son comportement ou dans son fonctionnement psychique, c’est de fait la psychiatrie qui est amenée à s’en occuper. N’ayons pas peur des mots, « mal nommer un objet c’est ajouter au malheur du monde ».

Pr Bruno FALISSARD
Président de la SFPEADA
Au nom du Conseil d’Administration de la SFPEADA

Contact presse :
sfpeada@gmail.com

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques