SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Du côté des parutions > Nouvelles parutions > Publications RRFPP


Publications RRFPP

Processus et mécanismes de changement dans la psychothérapie d’enfants avec autisme
Réseau de Recherches Fondées sur les Pratiques Psychothérapiques
(autisme et les troubles envahissants du développement)
Jean-Michel Thurin et Monique Thurin
mars 2022

Ce livret présente la méthodologie utilisée pour évaluer la psychothérapie durant une année de 66 enfants et adolescents et les résultats et réflexions qui en sont issus. Les différentes méthodes d’analyse utilisées y sont expliquées et montrent la complexité et l’hétérogénéité des cas et l’obligation de recourir à des analyses fines si l’on veut réellement apporter quelque chose à la compréhension des mécanismes du changement observé au cours d’une psychothérapie, ici d’enfants et d’adolescents avec autisme.

Ce travail encourageant a ouvert d’autres réflexions sur "neurodéveloppement, psychisme et psychothérapie", un travail engagé depuis deux années dans le cadre d’un web séminaire.

Il est destiné aux personnes concernées par l’autisme, aussi bien les familles, les cliniciens et les chercheurs travaillant dans ce champ.

Cahier des posters et publications du Réseau
Réseau de Recherches Fondées sur les Pratiques Psychothérapiques
Jean-Michel Thurin et Monique Thurin
mars 2022

Ce cahier contient "la mémoire" du RRFPP sous la forme de 20 posters présentés dans les manifestations scientifiques nationales et internationales au cours des dernières années. Les références bibliographiques spécifiques du Réseau sont également indiquées. Les articles pourront être demandés par mail et obtenus sous format pdf.

Cette mémoire est également un condensé théorique et pratique des étapes de la construction d’un réseau de recherche fondé sur la pratique et de l’abord méthodologique des données en relation à la complexité inhérente du travail d’analyse.

Il accompagne le livret "Processus et mécanismes de changement dans la psychothérapie d’enfants avec autisme".

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques