SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > La FDCMPP > Edito 2024 de la Présidente


Edito 2024 de la Présidente

Chers collègues, chers adhérents, chers enfants et adolescents, chères familles,

La Présidente, le Bureau et le Conseil d’administration vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2024 !

L’année 2023 a été marquée une fois encore par un contexte politique préoccupant, les conflits internationaux, les désastres écologiques sont source d’inquiétude pour nous tous.

L’intérêt pour la santé mentale des enfants et des adolescents, réveillée par l’épidémie de Covid, ne semble plus être une préoccupation majeure.

Les CMPP restent mobilisés pour l’accueil et le soin gratuit, inconditionnel, des difficultés d’apprentissage comme des souffrances psychiques des enfants et des adolescents de tous horizons et de leurs familles.

Le dynamisme de nos CMPP et de leurs équipes s’est manifesté lors des JE de Toulouse, où nous étions nombreux, heureux de pouvoir à nouveau réfléchir et réinventer nos pratiques.

De nombreux CMPP connaissent de grandes difficultés internes, liées à des soucis de recrutement de professionnels, notre action est parfois mal comprise ou non soutenue, malgré la crise de la pédopsychiatrie, les structures existantes sont insuffisamment accompagnées.

Au niveau national, la refonte des annexes 32, à laquelle la FDCMPP a participé semble rester lettre morte.

Les assises de la santé de l’enfant, qui devaient aboutir en septembre 2023, se font toujours attendre.

Nous multiplions les alertes avec nos partenaires associatifs concernés par la santé psychique de la jeunesse.

Nous le déplorons mais la santé psychique des enfants et des adolescents n’est clairement pas une priorité politique aujourd’hui.

Vous avez sans doute vu ou entendu parler de “ Loup y es tu ? ”, le joli film de Clara Bouffartigue, qui permet de montrer ce qui peut se faire en CMPP, dans l’intimité des consultations et des suivis.

N’hésitez pas à contacter la FDCMPP si vous souhaitez être mis en relation avec la réalisatrice, pour l’organisation de ciné-débat dans votre région.

Restons présents et combatifs pour nos patients, leurs parents, pour ce travail artisanal et modeste, de l’accompagnement de la souffrance psychique, de la construction identitaire des enfants, du soutien de leur capacité de penser, du soutien des capacités de leurs parents dans cette tâche ardue qu’est aider un enfant à grandir et se construire, non pas en suivant des protocoles tout faits mais avec la singularité de chacun.

Je remercie mes collègues du bureau et du CA pour leur implication et leur engagement, plusieurs travaux débutent, les prochaines JE de Valence sont déjà en préparation.

Nous comptons sur vos adhésions et votre participation à la vie de notre association. Pour adhérer dès aujourd’hui suivez ce lien : https://www.fdcmpp.fr/adherer.html nous vous en remercions.

Très belle année 2024 à tous !

Dr Amandine BUFFIERE, Présidente de la FDCMPP

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques