SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Commissions/groupes de travail > Commission Travail social > JE Soin Psychique et Protection de l’Enfance


JE Soin Psychique et Protection de l’Enfance

La journée d’étude organisée par la Commission Travail social

" Soin Psychique et Protection de l’Enfance
Quand l’équipe du CMPP rencontre un enfant en danger "

aura lieu

Vendredi 24 novembre 2017, à Ivry-sur-Seine.

Argument :

La protection de l’Enfance est-elle une mission spécifique inhérente à la fonction d’Assistant(e) de Service Social ?
La responsabilité et l’éthique professionnelles de tous salariés au service du soin pour l’enfant sont engagées. Du fait de ses compétences spécialisées, l’Assistant(e) de Service Social est au cœur des préoccupations et engagements des équipes, lorsque le danger advient.
L’enfant nous inquiète parfois, nous préoccupe, nous le savons en situation d’insécurité, en situation traumatique, en situation de risque de danger voire de danger avéré.
Le soin, en soi, constitue une forme de protection pour l’enfant, dans sa fonction structurante, préventive et curative, l’accompagnant dans son chemin développemental vers la vie d’adulte.
Mais il n’est pas substitutif à la Protection de l’Enfance.
Notre intervention s’impose-t-elle ? Comment les équipes se mobilisent-elles ?

Pas de fonctionnement uniforme, pas de procédure rigide et heureusement… Que du cas par cas. Pour autant, même si chaque situation, chaque institution est unique, nous partageons des lieux communs.
Comment se parle et se pense la protection de l’enfance dans le projet de soin ? L’enfant, la famille…qu’ont-ils à en dire ?
Quand l’insécurité vécue par l’enfant génère également l’insécurité dans l’institution : la peur d’agir trop vite ; la peur d’agir trop tard ; la peur de conséquences non maitrisées ; ou la peur de l’inutilité de la démarche au vu de la réalité institutionnelle de terrain ; pire encore, la peur que la réponse institutionnelle soit plus dommageable que le mal lui-même…
La sécurité de base de l’enfant ne doit-elle pas être assurée pour que le soin psychique, en CMPP soit rendu possible ?
Tout est une question de curseur, de travail d’équipe. L’élaboration et la réflexion en groupe est indispensable. La recherche d’un consensus est notre outil pour mettre à distance les mouvements internes inhérents à notre propre vie, nos sentiments, notre parcours, nos limites.

L’affiche, le programme et le bulletin d’inscription figurent en documents joints.

Le bulletin d’inscription est à envoyer au
CMPP DE LISIEUX
à l’attention de Nicolas LORGEET
26 RUE ARISTIDE BRIAND
14100 LISIEUX
Renseignements : journeesasfdcmpp@gmail.com

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques