SITE DE LA FÉDÉRATION DES CMPP (Centres Médico Psycho Pédagogiques)

Votre chemin : Accueil > Actualités > Actualités de la FDCMPP > "Les écrans et les enfants" Chalons en Champagne


"Les écrans et les enfants" Chalons en Champagne

Action de formation des CMPP de la région Champagne-Ardenne
Sous l’égide de la FDCMPP

‘’Les écrans et les enfants :
du risque pathologique au possible thérapeutique’’


mardi 14 novembre 2017

au Complexe Agricole du Mont Bernard - Route de Suip
51000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Contacts
CMPP des Ardennes : 03 24 33 71 60
CMPP de Haute-Marne : 03 25 06 38 60
CMPP de l’Aube : 03 25 73 43 22
CMPP de Reims : 03 26 77 19 35
CMPP d’Epernay : 03 26 55 58 88
CMPP de Châlons en Champagne : 03 26 68 39 81

__ombre_400.jpg__

Argumentaire de la journée

Le débat sur le rôle joué par « les écrans » et les jeux vidéo en particulier, dans le développement de troubles psychologiques, ou du comportement, chez l’enfant est aussi passionné que vaste.
Malgré les inquiétudes plus ou moins fondées des uns, les recherches plus ou moins poussées des autres, les hypothèses plus ou moins scientifiques de beaucoup, les écrans se multiplient, au point qu’ils se banalisent et sont objets aussi courants que des lego ou un doudou dans les chambres des enfants.
Il s’agit d’un chambardement sans doute aussi important que celui de l’irruption de l’écriture, il y a bien longtemps, l’usage et la fulgurance de la diffusion en moins…

Notre cerveau est-il aujourd’hui mieux à même d’en intégrer l’impact qu’il ne fut, il y a quelques siècles, capable de digérer le sens de ces bizarres symboles tracés sur d’aussi étonnants supports ? Et avec quelles conséquences ?

Au-delà des questions d’ordre sociétale, se pose, pour beaucoup de professionnels de la petite enfance, par définition tous adultes et ayant assistés à l’émergence de ces nouveaux engins, la question de la place de ces technologies dans l’éclosion de nouveaux troubles, de nouvelles addictions ou de l’aggravation de préexistantes. Plus récemment, certains ont pensé se les approprier, soit comme outils pédagogiques, soit comme médiation à usage thérapeutique.

Nous autres, professionnels du CMPP, savons raison garder. Nous n’ignorons pas la diversité des facteurs psychosociaux, l’importance du fonctionnement familial, de la place de l’école, du confort matériel, des événements de vie, … engagés dans l’éclosion de la pathologie des enfants.
Notre regard pluridisciplinaire nous autorise à la distanciation… et à regarder derrière l’écran, au-delà du miroir et à faire la part des choses entre le virtuel et le réel, entre le fantasme et la réalité.

Mais, rien de nous empêche de poursuivre et d’enrichir notre réflexion, autour du pathologique, autour du lien parents-enfants, autour du soin, sous la douce lumière hypnotique d’un écran connecté.

Nous en débattrons et discuterons ensemble, le matin, autour d’interventions de chaque CMPP de la région et l’après-midi, Mr Michael STORA nous fera partager son expérience et son expertise.

Docteur HUREAUX

Programme

• 9h00 : accueil

• 9h30 : présentation de la journée par le Dr HUREAUX, directeur médical du CMPP des Ardennes

• 9h45 : présentation des travaux des six CMPP

• 12h30 : déjeuner

• 14h30 : conférence de M. Michael STORA, Psychologue et Fondateur-Président de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (O.M.N.S.H.) :
" Les écrans qu’ils soient interactifs ou interpassifs (télévision) sont un enjeu aussi bien d’autorité dans la dynamique familiale que pour un grand nombre de collègues qui y voient la source de tous les maux. Risque de confusion des écrans et de culpabilisation des parents, il est important de situer les usages problématiques dans une réflexion où le contexte psychologique mais aussi sociologique permet de mieux saisir à quel point il devient pathologique dans son usage. J’ai pris le parti de faire des écrans des alliés thérapeutiques pour soigner des enfants et adolescents souffrants de troubles du comportement. Surface de projection et capacité à affronter ses propres monstres, il y a dans les médiations numériques un nouveau champs clinique à explorer."

• 15h30 : échanges avec la salle

• 16h00 : fin des travaux

FDCMPP - Féférer les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques