16èmes rencontres de perfectionnement des pédopsychiatres de service public
Les 16èmes rencontres de perfectionnement des pédopsychiatres de service public organisées par la FFP-CNPP
" Développement, environnement, besoins fondamentaux de l’enfant. Quelle place pour la pédopsychiatrie ? "
auront lieu Lundi 17, mardi 18, mercredi 19 septembre 2018
au Ministère des Solidarités et de la Santé
Salle LAROQUE – 14 avenue Duquesne - 75007 PARIS
ARGUMENT
Les conditions de la construction psycho-affective de l’enfant sont au cœur de la réflexion en pédopsychiatrie. Sa pratique repose sur un savoir psychopathologique, avec des modèles cliniques et descriptifs détaillés et des hypothèses multi-référencées sur le fonctionnement psychique incluant son ancrage dans le corporel. L’examen pédopsychiatrique intègre les données environnementales, qu’elles soient intimes, individuelles et familiales ou plus globales, sociales et culturelles ; le concept de “holding” est ainsi devenu indispensable. La pédopsychiatrie se définit volontiers comme une discipline qui se nourrit d’autres champs : la sociologie, l’anthropologie, les neurosciences… Elle prend en compte dans un fonctionnement en boucles interactives les multiples dimensions à l’œuvre dans le développement.
On sait maintenant que les évènements de vie survenant avant ou après la naissance connaissent un impact sur l’enfant qui peut aller jusqu’à leur inscription biologique ; celle-ci pourra à son tour avoir des effets dans différentes dimensions qui se transmettront. Les recherches en épigénétique, sur la construction de l’architecture cérébrale ou encore dans le domaine du psychotraumatisme et de la régulation émotionnelle apportent de nouveaux modèles qui complexifient et renouvellent les modes de compréhension de la construction du monde interne.
Les rencontres 2018 des pédopsychiatres de service public ont choisi pour thème le développement de l’enfant, son environnement et ses besoins fondamentaux. Nous nous appuierons sur le rapport “Besoins fondamentaux de l’enfant” sorti en février 2017. Ce document qui sera présenté est un document de référence pour les professionnels qui ont le souci de protéger l’enfant. Nous resituerons ce rapport dans la perspective de notre exercice.
Comment penser la question des “besoins” aux différents âges, du bébé à l’adolescent ? Quels sont les facteurs déterminants de la construction psychique ? Quelles sont les nouvelles données cliniques, de recherche, épidémiologiques, en matière de développement ? Quelles conséquences pour les priorités de santé publique ? Quelle est la place et l’action de la pédopsychiatrie dans la prévention précoce ? Quelles sont les articulations pertinentes avec les partenaires, ceux qui sont chargés de la protection de l’enfance, de l’instruction, de l’éducation ? Quelles sont les missions de la pédopsychiatrie pour former, informer ces partenaires ? Qu’est-ce qui fait la spécificité de la pédopsychiatrie ? Comment repère-t-elle la souffrance du bébé, de l’enfant, de l’adolescent et comment travaille-t-elle avec les familles ? Comment traite-t-elle les effets délétères de l’environnement (violences, négligences, traumatismes, pathologies du lien résultant des difficultés psychiques parentales et intra-familiales) et leurs conséquences aux différentes étapes de la grossesse, de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence ?
Ces réflexions quant à l’impact de la rencontre enfant/environnement sur le développement nous conduiront, de manière plus large, à la place que doit occuper la pédopsychiatrie aujourd’hui.
Pour toute demande d’information, s’adresser au :
secrétariat de la Fédération Française de Psychiatrie
au 01 48 04 73 41 ou par mail : ffpsychiatrie@wanadoo.fr