Hauts-de-France
ARGUMENTAIRES JOURNEE D’ETUDE REGIONALE CMPP
sur le thème des mutations
(travail, demande, genre...)
vendredi 29 novembre 2024
9h00-17h00
IRTS LILLE
Pour vous inscrire :
https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=9wIAvs0t10-BpY4dRLjVE0-fx-LEhkxGoHfNppXe49VURUpJNVFPUkFIMTRBMTU1MEg3NUpQUERSTi4u
Atelier 1 : Mutations migratoires
Les professionnels en pédopsychiatrie sont largement confrontés aux besoins de prise en charge des familles et des enfants des populations migrantes et transplantées, mais aussi des familles réfugiées fuyant la guerre et les violences politiques. L’altérité culturelle et linguistique des familles comme les problématiques spécifiques des conditions de départ de l’itinéraire migratoire des problèmes post-migratoires ainsi que la précarité et la façon dont elle s’exprime psychologiquement rendent parfois inadéquats nos dispositifs de soins.
Nous pouvons nous interroger sur nos dispositifs d’accueil et de soin :
Quelle place le clinicien laisse-t-il à la culture : les rapport Homme /Femme, la place de l’enfant, les différentes organisations familiales : matrilinéaire, patrilinéaire…
Et la langue maternelle ? peut-on proposer la présence de traducteurs ? quel serait sa place si c’est un membre de la famille, et si ce n’est pas le cas ?
Quid des hypothèses et croyances individuelles et familiales sur le symptôme ?
Atelier 2 : Mutations du travail
De cet atelier, on pourrait penser qu’il est celui de tous les dangers. Il est surtout en fait celui qui pourrait susciter la plainte. En effet les mutations du travail en cmpp depuis plusieurs années sont surtout occasionnées par :
• Les évaluations
✴ Leurs indicateurs
✴ Leurs critères
• La Démarche Qualité
• Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, la HAS , la bientraitance
• Les questions sur la techno-gestion, et les algorithmes,
• La refonte des annexes XXXII
• Les missions socles des CMPP comme tentative de réponse adaptée
• Et enfin l’attente de moyens au regard des besoins de la société et des listes d’attente des CMPP
Nous tenterons de traiter toutes ces questions avec le projet de permettre aux participants de s’approprier ces outils pour les mettre au service du travail en cmpp.
Atelier 3 : Mutation des pratiques – « la pratique d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».
Les pratiques actuelles en CMPP viennent répondre à la demande/aux besoins des patients et familles que l’on accueille.
Comment les pratiques ont-elles évoluées ?
Vers quoi allons-nous ?
Quel chemin jusqu’à aujourd’hui : Quels étaient les fondamentaux des CMPP ? Quels sont les textes fondateurs de la création des CMPP ? Dans quel contexte historique les CMPP se sont créés ?
Et aujourd’hui : Il semble qu’un constat se fait : le volet administratif (MDPH…)est plus présent et que les situations sont plus complexes ( sociales, ASE, PJJ...) et cela nécessite un accordage plus marqués et des liens auprès des partenaires (école, social, sanitaire…)- Il semble plus que nécessaire maintenant de travailler en réseaux où effectivement la mise en lien s’est accentuée.
Et pour demain :
Faut-il et Comment : Penser des nouvelles pratiques – des nouvelles missions- des nouvelles compétences ?
Comment se nourrir de l’histoire mais aussi du présent pour construire une pratique enrichissante pour les patients et familles que l’on accompagne ?
Atelier 4 : Mutations sexuelles
Mutations Sexuelles… de quoi parle-t-on ?
Le terme est sans doute mal choisi mais d’utilité pour présenter notre journée.
Nous assistons depuis quelques temps déjà à des demandes de consultations en CMPP autour de la question de la Transidentité de la part d’enfants, d’adolescents et de leurs familles.
Cela donne sans nul doute à penser, à des remaniements théorico-cliniques et à de nouvelles approches cliniques. Quelles propositions peuvent être apportées ?
Comment différencier les questionnements sur l’identité de genre à l’adolescence d’un désir de transition ? Comment l’adolescent avec l’ébranlement narcissique qu’il vit, tyrannisé par un moi idéal omnipotent peut-il négocier l’irruption du pubertaire avec les transformations corporelles qui l’accompagnent et qu’il subit ? Comment accompagner ses jeunes et/leurs familles dans leurs vécus transidentitaires ? Comment penser leur construction interpersonnelle alors qu’il est pris dans les rejets des groupes familiaux et sociaux ? La question de la multiplicité des possibles en matière de transition se pose sur le plan de leur vécu et de leurs conséquences également sur le long terme sur le plan d’une part de la corporité et de l’éprouvé mais également au regard de l’autre. Comment explorer le désir d’un enfant/adolescent en lui garantissant le maximum de possibilité pour sa vie adulte ? Qu’en est-il par ailleurs de la co-occurrence ? Du contre-transfert ?
La question des parentalités qui peuvent dépasser le modèle binaire et hétéronormé ouvre divers possibles ? Quel accompagnement pour ces parents et ces enfants ?
Faut-il penser d’autres dispositifs d’autres espaces repérés comme plus sécures comme des groupes de pairs, des groupes d’adolescents/enfants, des groupes parents, des entretiens famille afin de répondre selon les besoins et en prenant compte une certaine temporalité qui peut être différente pour les uns et les autres ?
Autant de questions ouvertes et qui peuvent encore se déployer.
Nous vous proposons d’y réfléchir ensemble lors de cette journée.
Atelier 5 : Mutations de la demande
Dans cet atelier, nous vous proposons de mettre au travail cette notion de demande, au constat de certaines évolutions des formes de demandes adressées au CMPP.
Sans doute, aurons-nous à définir la demande et ses paradoxes en CMPP. Ce sont les adultes, la famille, l’entourage qui accompagnent et formulent une demande d’accompagnement thérapeutique pour un enfant, un adolescent qui souffre.
Y a-t-il des mutations significatives de la demande ?
L’origine des demandes et leur adresse peuvent avoir évolué.
Comment notre cadre de travail en est-il impacté ? Comment accueillir ces mutations en gardant le cap d’une cure favorable à l’évolution de l’enfant au sein de son environnement ?