Entendre la parole des enfants et des adolescents
Entendre la parole des enfants et des adolescents
Une pratique clinique en centre médico-psycho-pédagogique
Louis SCIARA
Editions ERES
A cette occasion, deux RENCONTRES vous sont proposées :
sont heureux d’accueillir
un débat en présence des auteurs
le dimanche 12 novembre 2023 à 15h
autour du livre
Entendre la parole des enfants et des adolescents
une pratique clinique en centre médico-psycho-pédagogique
Louis Sciara, psychiatre et psychanalyste, membre de l’ALI
Maria-Roneide Cardoso, psychiatre et psychanalyste, membre de l’ALI
Inès Segré, psychanalyste, membre de l’ALI
débattront avec
Martine Lerude, psychiatre, psychanalyste, membre de l’ALI
Audrey Louis, psychologue, psychanalyste en formation à la SPP
Diana Postolachi, psychiatre, médecin directeur d’un CMPP-BAPU
Tschann Libraire 125, bd du Montparnasse - 75006 Paris
tschann@free.fr - 01 43 35 42 05
(Métro : Vavin, Raspail / RER : Port-Royal)
vous invitent à rencontrer
Louis Sciara
à l’occasion de la parution du livre
Entendre la parole des enfants et des adolescents
Une pratique clinique en centre médico-psycho-pédagogique
le vendredi 17 novembre à 19h
A la librairie Ombres Blanches
3 rue Mirepoix - 31000 Toulouse
Discutants :
Anne Roger Da Silva, pédopsychiatre, en responsabilité de la Direction Médicale du CMPP de Montpellier (Centre Marcel Foucault), membre du bureau de la FDCMPP, présidente de la commission scientifique de la FDCMPP pour les journées de novembre 2023 à Toulouse.
Marie-Jean Sauret, psychanalyste, professeur émérite des universités et chercheur associé au Centre d’étude et de recherche Travail organisation pouvoir (Université Jean-Jaurès).
Denise Wohl, pédopsychiatre, directrice médicale du CMPP Clos Gaillard à Romans et Valence, vice-présidente de la FDCMPP.)
« Ce livre propose une élaboration clinique dans un centre médico-psycho-pédagogique pour enfants, adolescents et leur famille.
Notre équipe pluridisciplinaire a construit collectivement les choix théoriques qui orientent nos pratiques. La psychopathologie pédopsychiatrique, la psychanalyse, la psychothérapie institutionnelle, la composante sociale de l’implication dans des soins de proximité, le lien avec les professionnels d’autres institutions (scolaires, éducatives, judiciaires, soignantes) et la référence à la psychopédagogie constituent notre boussole depuis près de vingt ans.
Notre ambition est la transmission d’une clinique du transfert à travers des situations, représentatives de l’hétérogénéité et de la fréquence des symptomatologies rencontrées.
À partir du cas paradigmatique des CMPP, nous souhaitons alerter sur les conséquences des politiques de soins psychiques à l’œuvre depuis des années et notamment de la disqualification de la psychanalyse et de la psychodynamique en pédopsychiatrie. Nous soulignons les dérives et les menaces qui pèsent sur l’avenir de ce secteur. » L.S.
Auteur :
Louis SCIARA, psychiatre, psychanalyste, membre de l’Association lacanienne internationale (ALI), de STOP DSM et de la FDCMPP, ancien praticien hospitalier et ancien médecin directeur du CMPP de Villeneuve-Saint-Georges (APSI, Val-de-Marne).
Avec les contributions de Maria-Roneide CARDOSO, psychanalyste, membre de l’ALI, psychologue au CMPP de Villeneuve-Saint-Georges, et de Inès SEGRÉ, psychanalyste, membre de l’ALI.
Pour en savoir plus sur l’ouvrage : https://urlz.fr/nTjb