Edito 2025 de la Présidente
Chers collègues, chers adhérents, chers enfants, chers adolescents, chères familles,
La Présidente de l’association FDCMPP, le bureau, le conseil d’administration vous présentent leurs vœux chaleureux pour l’année 2025 !
L’année 2024 a été plutôt décevante en matière de politiques publiques dans le domaine de la santé mentale des enfants et des adolescents.
En effet, les espoirs mis dans les assises de la santé mentale des enfants et des adolescents n’ont pas été satisfaits puisqu’ils n’ont donné lieu qu’à très peu de nouveaux financements, voire à aucun pour les enfants suivis en ambulatoire dans les CMPP.
De même, le sujet de la santé mentale, décrétée grande cause nationale, ne s’est traduit par aucune forme de soutien pour le suivi ambulatoire des enfants et des adolescents souffrant de troubles psychiques dans nos structures.
Pour nous, malheureusement, il s’agit plutôt d’effets d’annonce qui ne sont suivis ni d’un intérêt réel, ni du soutien financier de l’État.
Espérons que l’année 2025 soit plus propice aux investissements publics dans ce domaine. En tout cas, nous allons essayer de nous y employer en continuant à nous fédérer les uns avec les autres et aussi à lutter avec d’autres associations qui partagent les mêmes préoccupations que nous.
L’association FDCMPP, dont l’objet est de fédérer les CMPP, milite pour une offre de soins accessible partout et à tous.
Malheureusement, les difficultés de recrutement fragilisent certaines structures, de même que les choix de limiter les accompagnements à certains types de troubles ne correspondent pas aux valeurs défendues par l’association FDCMPP ; plusieurs CMPP souffrent d’attaques à cet esprit qui a présidé à la naissance de nos structures.
Par ailleurs, nous militons toujours pour la pluralité des approches, pour un accompagnement à la fois global et individualisé, destiné à chaque enfant ou adolescent.
Dans cette période incertaine, nous aurons la joie de nous retrouver pour des journées d’études à Valence, du 22 au 24 mai 2025, sur le thème de l’Enfant troublé, avec les deux commissions – comité d’organisation et comité scientifique - et d’y séjourner. Nous avons travaillé intensément pour que nous puissions échanger nos réflexions autour des troubles, qu’ils soient psychoaffectifs, neurodéveloppementaux, des enfants et des adolescents d’aujourd’hui. Ces journées d’étude donneront lieu à des réflexions à la fois épistémologiques, scientifiques sur ces sujets, ainsi qu’à des échanges de pratiques des équipes de terrain.
Venez nombreux à ces journées qui s’annoncent passionnantes !
Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la FDCMPP : https://forms.gle/VeCc54YVaBh8K9KQA
La FDCMPP propose toujours une offre riche de formations, que ce soit pour les secrétaires, pour les nouveaux directeurs ou à travers le diplôme universitaire de Psychopédagogie qui a repris cette année.
De nouvelles formations sont en préparation. Nous avons aussi la joie de voir se renouveler l’expérience des conférences de psychopédagogie en ligne, proposées par la Commission Psychopédagogie.
C’est le moment aussi de renouveler votre adhésion à notre association. En effet, l’engagement de chaque établissement et des personnes physiques est très important pour la défense de nos structures et pour le militantisme bénévole dont chacun fait preuve.
Encore un grand merci pour cette année de travail à tous mes collègues du bureau, du conseil d’administration et des différentes commissions qui constituent et font vivre la FDCMPP. Merci également aux personnes chargées des formations, de l’administration, de la comptabilité et du secrétariat de la FDCMPP.
Vous trouverez ci-dessous un lien pour adhérer : https://www.fdcmpp.fr/adherer.html
Dr Amandine BUFFIERE, Présidente de la FDCMPP