4ème Journée Psychopédagogie du 30 juin 2017
4e journée nationale de Psychopédagogie
« Psychopédagogie et pluridisciplinarité »
au CISP - 17, bd Kellermann - 75013 PARIS,
le 30 juin 2017
Chers Collègues,
Le travail en CMPP est pluridisciplinaire. Historiquement il repose sur un trépied composé de la psychanalyse, de la pédopsychiatrie et de la psychopédagogie.
Entre ces trois champs s’établit une dialectique riche et nécessaire à la prise en compte de la complexité de certaines situations cliniques. Chacune de ces disciplines, avec ses spécificités, amène un autre regard, un autre discours offrant une ouverture, de nouvelles perspectives.
Quelles sont les perspectives qu’apporte la psychopédagogie dans la prise en charge de certains enfants ?
Au moment où l’école semble en grande difficulté pour répondre à certaines situations, pourquoi la psychopédagogie, malgré les menaces qui pèsent sur elle, reste-t-elle indispensable dans le travail en CMPP ?
C’est à partir de ces questions et de bien d’autres que nous nous retrouverons pour la 4ème journée de la psychopédagogie organisée par la commission de psychopédagogie de la FDCMPP.
Patrick Belamich
Président FDCMPP
Madame, Monsieur, chers collègues,
La fédération des CMPP organise, à travers sa commission de psychopédagogie, une nouvelle journée nationale qui se tiendra le 30 juin à Paris.
Vous trouverez ci-dessous le programme et le bulletin d’inscription.
ATTENTION, le nombre de places est limité et mieux vaut ne pas s’y prendre trop tardivement pour les inscriptions. Il s’agira pour nous de défendre la pluridisciplinarité à laquelle la psychopédagogie participe mais aussi d’explorer les nouveaux chemins qu’elle pourrait emprunter alors que celui de l’éducation nationale tend à s’écarter du nôtre.
Bien amicalement,
pour la commission de psychopédagogie,
Gilles BILLOTTE
Retrouvez l’actualité de la psychopédagogie sur Commissiondepsychopédagogie.blogspot.fr