En-deçà du corps morcelé
Colloque de l’Association Lacanienne Internationale et de l’Instituto Langage
Congrès par ZOOM (en français et en portugais)
9 et 10 janvier 2021
EN COORDINATION AVEC L’ASSOCIATION MÉDECINE ET CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE (AMCPSY)
EN-DEÇÀ DU CORPS MORCELÉ
Le corps sensori-moteur du bébé à risque d’autisme
Argument
Les présentes journées réarticulent le questionnement que nous avions ouvert en septembre 2018 concernant le corps morcelé des bébés à risque autistique. En effet, depuis lors, quelque chose a basculé dans notre travail de recherche, à savoir la découverte qu’il y a un en-deçà au corps morcelé du bébé. Car dire morcelé suppose qu’un découpage signifiant du corps ait eu lieu, auquel se rattache l’image du mot. Nous sommes donc alors au niveau du stade du miroir, qui conjoint le regard à la voix. Or, la pratique des bébés à risque autistique montre que, très probablement, leur avenir se joue dès avant cette prise dans le miroir, dans la constitution, ou non, d’un corps « sensori-moteur ». Cette constitution que travaillent Geneviève Haag comme André Bullinger, nous a ramenés au texte fondamental de Freud, L’Esquisse. Cette relecture minutieuse est d’autant plus féconde qu’elle reprend les commentaires qu’en fait Lacan dans ses séminaires ; ne serait-ce que pour appréhender l’effet dévastateur que peut avoir la douleur sur la constitution du sujet. Cela ouvre aussi le champ d’une prise en compte du Réel du corps, par exemple celui de l’immaturité du système nerveux du bébé, particulièrement dans la prématurité, en lien avec le champ de l’Autre avec lequel il interfère. Car ce corps sensori-moteur n’est pas fermé sur lui-même mais en constante relation avec l’Autre par ses afférences sensitives et sensorielles. Avec ce jeu du regard et de la voix, on retrouve là la question de la pulsion, pas seulement orale, scopique ou invocante ; mais aussi celle que certains d’entre nous proposent de distinguer comme pulsion motrice ou comme pulsion de portage.
Mais, au cours de ce travail de recherche concernant l’aspect proprioceptif du corps (douleur, défaut de filtre, sensibilité plus élevée…), un déplacement s’est produit vers l’aspect moteur de ce corps, et particulièrement sur les Mouvements Généraux du bébé dont la pauvreté pourrait indiquer un risque d’évolution autistique. C’est au point que des chercheurs comme Muratori ou Trevarthen affirment aujourd’hui que, si l’autisme est une pathologie de « l’intersubjectivité primaire » – leur façon de dire que le lien à l’Autre ne va pas se construire –, la cause y est motrice.
Voilà donc un nouveau champ de travail pour lequel nous avons rassemblé des collègues chercheurs et psychanalystes parfois venus d’autres horizons que le nôtre. Tous ensemble, engagés dans ces questions cruciales, autant pour le champ du savoir que celui de la prévention de ces troubles « neurodéveloppementaux ». Nous essaierons de montrer comment de telles difficultés motrices peuvent venir empêcher la constitution de la première organisation signifiante ; ce qui, chez ces bébés à risque, empêche que l’organisme vienne à se constituer en corps. Et comment y parer. En effet, que ces problèmes soient de la sphère organique n’empêche en rien le travail de réanimation pulsionnelle que l’analyste fera, et cela, avec l’aide des collègues qui travaillent l’abord sensori-moteur, ainsi que des parents pour qu’ils puissent devenir ce qu’ils nous demandent : ce « Prochain Secourable » pour leur bébé.
ASSOCIATION LACANIENNE INTERNATIONALE
25 RUE DE LILLE
75007 PARIS
WWW.FREUD-LACAN.COM
01 42 60 14 43
AMCPSY
25 RUE DE LILLE
75007 PARIS
WWW.AMCPSY.COM
AMCPSY.ASSOC@GMAIL.COM
01 42 01 53 50