Enfants et adolescents à hauts potentiels
Journée de novembre de la SFPEADA
"Enfants et adolescents à hauts potentiels : Quelles réalités sociétales, familiales, scolaires et psychopathologiques ?!"
vendredi 15 novembre 2024
à Paris, salle de conférence ASIEM
Pour certains professionnels, le haut potentiel intellectuel (HPI) serait une fabrication sociétale qui viendrait répondre aux angoisses du XXIème siècle, proche d’une revendication identitaire. Pour d’autres, ces enfants présenteraient un fonctionnement singulier, appelant des réponses spécifiques pédagogiques, éducatives et de soin. Nous proposons un état des lieux à partir des données scientifiques issues de nos expériences cliniques et travaux de recherche. Quelle est la singularité des enfants à haut potentiel intellectuel, sont-ils en souffrance, et si tel est le cas pour certains, quelle est la nature de ces souffrances ? Faut-il être un « psy HPI » pour accompagner le projet thérapeutique des enfants et adolescents HPI en difficulté, comme le préconisent des associations ? En quoi les pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens, professionnels de l’Education nationale et du soin sont-ils concernés, et quels éclairages peuvent-ils nous apporter ?
Programme : 4 ateliers, 3 tables rondes et des interventions d’experts
Programme et inscriptions :
https://sfpeada.fr/wordpress/wp-content/uploads/2024/10/00-Programme-detaille-formation-Journee-15-11-2024-Version-28-10-2024.pdf
Cette journée est gratuite pour les membres de la SFPEADA.