Formations AFAR 2024
Parmi les formations AFAR 2024, vous trouverez :
. Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
La pédopsychiatrie est une spécialité récente qui ne cesse de s’enrichir de nouvelles découvertes. Désormais, elle bénéficie de nombreux éclairages : neurologique, cognitif, comportemental, psychanalytique, à la fois sur le développement de l’enfant et de l’adolescent et sur la psychopathologie.
La clinique est donc sans cesse revisitée, enrichie, source de controverses mais surtout d’approches pluridisciplinaires : psychiatres, psychologues, infirmiers, éducateurs, aides-soignants...
Par ailleurs, elle s’intéresse au processus de parentalité ainsi qu’à la dynamique familiale pour développer des outils de soutien et d’aide pour les parents. Diverse dans ses missions, complexe dans ses hypothèses, la pédopsychiatrie est source d’une grande créativité, ce qui la rend passionnante.
Dr Jean CHAMBRY,
pédopsychiatre, chef de pôle, responsable du CIAPA
GHT Paris Psychiatrie et Neurosciences,
responsable pédagogique à l’Afar.
. Protection de l’enfance
La Loi du 14 Mars 2016 relative à la protection de l’enfant est venue revisiter l’approche spécifique du mineur en danger en plaçant la satisfaction de ses besoins fondamentaux au coeur des préoccupations des professionnels.
Placement, milieu ouvert, accueil séquentiel, hébergement exceptionnel sont des concepts à faire évoluer pour adapter une pratique professionnelle, tant dans le champ de la protection administrative que judiciaire.
L’Afar a ainsi adapté ses contenus de formations aux récentes évolutions législatives pour permettre d’accompagner au mieux les professionnels de la protection de l’enfance dans un soutien spécifique au développement de l’enfant.
Christophe SMAJDA
Directeur de Services d’AEMO, d’AEMO Renforcée et de Réparation Pénale.
Contact :
AFAR
46 rue Amelot 75011 PARIS
01 53 36 80 50
www.afar.fr