VIème CONGRÈS CIPPA PARLERA, PARLERA PAS ?
VIème CONGRÈS DE LA CIPPA
en partenariat avec l’Université Paris Cité
25, 26 et 27 janvier 2024
Paris - Reuilly
PARLERA, PARLERA PAS ?
Autismes et langages
SUR PLACE ET EN VISIOCONFÉRENCE
ARGUMENT
La communication ne se réduit certes pas au langage mais l’accès au langage est évidemment une étape forte et décisive des processus de subjectivation. Les chemins qui mènent au langage sont multiples et complexes. Pour les parents et pour les proches comme pour les professionnels, la question « parlera ou ne parlera pas ? » s’avère ainsi douloureuse et cruciale.
D’où l’importance d’une grande attention à la communication non verbale qui précède et prépare la communication verbale si souvent en souffrance chez les personnes autistes.
Cette question a aussi des échos dans la cure, dans les interventions éducatives, pédagogiques et rééducatives, ainsi que dans les dispositifs de soins.
Le congrès « Autismes et psychanalyses VI » permettra – de manière transdisciplinaire – de revisiter les bases de la communication, les prérequis de l’avènement du langage, les destins de la communication et les liens qui unissent si étroitement et si profondément la parole au sens large et le langage.
____________________________
Conseil scientifique du Congrès :
Pascale Ambroise, Armelle Barral, Géraldine Cerf de Dudzeele, Émilie Charles, Virginie Cruveiller, Bernard Golse, Maya Korkokiou, Dominique Mazéas, Lisa Ouss, Anne-Sylvie Pelloux, Pierrette Poyet, Chloé Ritz, Bernard Touati,
PROGRAMME : https://cippautisme.com/vieme-congres-de-la-cippa/
Inscriptions : https://urlz.fr/nH5r
Pour toute information : admicippa@gmail.com