XVIIIème Congrès AIFREF Education et Résilience
Le XVIIIème Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF)
aura lieu en Martinique (Hôtel La Batelière à Schoelcher),
du 15 au 17 mai 2019,
sur le thème de : « Education et Résilience ».
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"Le thème retenu pour le Congrès de l’AIFREF en Martinique s’inscrit plus que jamais dans une continuité entre les traditions et les innovations à envisager pour assurer l’avenir.
L’éducation s’inscrit dans l’histoire, dans les temps événementiels qui marquent les lieux où elle se dispense. Elle est tout autant spécifique selon les niveaux écosystémiques auxquels elle s’exerce : elle touche à la fois des microcosmes institutionnels et divers réseaux élargis. Elle apparaît donc comme un chantier complexe, dans lequel se croisent de nombreux projets éducatifs et diverses valeurs prioritaires. Ces dernières sont reliées à la conception de l’homme, de ses finalités, de ses buts, de ses objectifs et de ses décisions. De nombreuses recherches montrent qu’une crise durable tend à déstabiliser nos univers sociaux et éducatifs. Puis, une telle crise provoque la course vers des réformes scolaires dont les résultats ne s’avèrent aucunement probants. Les constats d’échecs scolaires et d’inégalités sociales persistent encore et encore. Les parents, enseignants et professionnels socio-médico-éducatifs se déclarent de plus en plus désarmés. Des enfants et adolescents semblent aussi déboussolés. Le doute et l’incertitude semblent avoir envahi toutes les couches de la société. Dès lors, il n’est pas surprenant de voir nombre de personnes se mettre en état d’alerte, pour soulever des questions, appeler à des luttes d’émancipation et donner une orientation spécifique à la société du futur, en misant sur une variété d’expériences positives, humanistes et démocratiques. Par ailleurs, des réalités historiques et récentes qui se sont avérées peu réjouissantes appellent une synergie fructueuse pour le développement des enfants et des adultes et pour relancer l’espoir collectif dans la quête d’une meilleure qualité de vie. La réussite d’un projet éducatif requiert la mise en place de dispositifs pertinents pour structurer des rôles-clés, anticiper des risques, renforcer les capacités des systèmes éducatifs et sauver des vies, tout en favorisant une évolution positive des comportements.
Dans ces conditions, l’éducation devient un facteur de protection, de promotion de la personne et de cohésion sociale, enclenchant de la sorte de véritables processus de développement, voire de résilience face aux adversités qui jalonnent tout parcours de vie.
Notre existence est effectivement remplie d’épreuves, d’obstacles, voire de traumatismes. Telle est la condition humaine. Pourtant, après chaque adversité, il nous faut reprendre notre développement (c’est de la résistance) ou un nouveau développement (c’est de la résilience). Ce processus – de résistance, de résilience – s’avère possible pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de développement ou de résilience. La famille, l’école, les institutions à caractère social, médical, culturel, artistique, sportif… peuvent constituer des instances éducatives qui, privilégiant l’attachement, la stimulation, la considération…, permettent aux blessés de la vie de s’en sortir. La résilience peut être individuelle et/ou communautaire. Dans tous les cas, il s’agit de créer un environnement « tutorant » pour éviter la « désilience », c’est-à-dire le renoncement à toute perspective de développement psychosocial positif (délinquance, drogue, suicide…). Education et résilience conduisent à l’émancipation de l’être humain. Ce sont les processus de changement mis en œuvre que le Congrès de l’AIFREF en Martinique désire étudier, approfondir et stimuler."
Vous pouvez consulter le site : http://www.aifref2019martinique.fr/ pour plus de précisions concernant le Congrès.